Gradlon-immobilier.com » pinel » Loi Pinel Lille : tout ce qu’il faut savoir sur cet investissement

Loi Pinel Lille : tout ce qu’il faut savoir sur cet investissement

Classée au dixième rang des plus grandes villes françaises en ce qui concerne la population, la métropole de Lille rassemble plus d’un million d’habitants au total. Néanmoins, majoritairement locataires, cette population est à l’origine d’un marché immobilier très prometteur. De ce fait, il est intéressant de s’investir dans l’immobilier à Lille, en particulier si cet investissement se fait en loi Pinel.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel à Lille ?

Le dispositif Pinel est un dispositif d’investissement immobilier qui permet à l’investisseur de tirer profit de réductions d’impôts en fonction de la zone de localisation du bien.

Dans cet article, notre équipe s’intéresse à tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en loi Pinel à Lille !

Située en zone Pinel «B1 »,  le dispositif Pinel permet aux acheteurs des biens immobiliers neufs ou rénovés de bénéficier d’une réduction d’impôts de 63000 euros par an sur le revenus total. Toutefois, pour pouvoir bénéficier des avantages de ce dispositif, il est nécessaire de remplir l’ensemble des conditions d’éligibilité imposées.

Voici les principaux critères d’éligibilité du dispositif Pinel à Lille :

  • Si le logement est ancien, ce dernier doit présenter une performance énergétique à la hauteur du label bâtiment basse consommation,
  • Le logement ancien doit impérativement être déclaré indécent par un expert avant le début des travaux,
  • La construction d’un logement neuf doit  être terminée dans les 30 mois suivant  la déclaration d’ouverture du chantier en question,
  • Les réductions d’impôts sont calculées sur la base d’un prix d’achat maximal de 5500 euros par an ainsi qu’un montant de 300 000 euros,
  • La location doit s’étendre sur une durée de 6, 9 ou 12 ans,
  • La location doit débuter dans les 12 mois suivants la remise des clés,
  • La location ne doit en aucun cas être meublée,
  • La location doit constituer la résidence principale du locataire.

Afin d'avoir plus de détails sur les règles de locations imposées, vous pouvez vous diriger vers invest-immo-lille.com ; un site spécialisé dans les investissements en loi Pinel. 

Quels sont les avantages de l’investissement en loi Pinel à Lille ?

Comme cité précédemment, l’avantage principal du dispositif Pinel est la réduction des impôts sur le revenu. Pour bénéficier de ce dernier, il est nécessaire d’être fiscalement domicilié en France mais aussi de payer un minimum d’impôts

Cependant, la réduction d’impôts dépend principalement de la durée de la location. Plus cette durée est étalée, plus la réduction est importante, soit :

  • Une réduction d’impôts de 12 % pour une location de 6 ans,
  • Une réduction de 18 % pour une location de 9 ans,
  • Une réduction de 21 % pour une location de 12 ans.

Toutefois, cette réduction d’impôts par le dispositif Pinel ne peut s’appliquer qu’à 2 logements au maximum .

Enfin, lors de l’investissement immobilier en loi Pinel, n’oubliez pas de tenir compte du plafonnement global imposé sur les avantages fiscaux obtenus par an, soit 10 000 euros ou 18 000 euros si vous cumulez d’autres investissements en outre-mer. De plus, le locataire doit être âgé d’un minimum de 18 ans tout en étant imposable en France.