Comment acheter un bien en accession sociale ?

Qui n’a jamais rêvé de devenir propriété de sa propre maison ou de son propre appartement ? Sachez que si vous faites partie des foyers les plus modestes et que vous avez de faibles ressources, il est peut-être possible pour vous de devenir propriétaire en accession sociale.

Acheter en accession sociale, c’est quoi ?

C’est un processus qui a été mis en place par l’État français et les acteurs de l’immobilier pour permettre aux personnes les plus modestes d’acheter un logement.

L’accession sociale permet de proposer aux personnes les plus démunies des logements à des prix inférieurs au marché de l’immobilier actuel. C’est une aide qui est également appelée : accession abordable, accession sécurisée ainsi que, accession aidée.

accession sociale à la propriété

Les personnes qui ont le moins de ressources peuvent alors devenir propriétaires d’un logement grâce à cette aide qui permet d’acheter des maisons moins chères. Mais, comment il est possible de bénéficier de logement moins cher ? Le principe est simple. Ce sont des logements auxquels l’État et les collectivités règlent une partie du prix de vente pour aider les plus démunis.

Acheter en accession sociale un bien immobilier

Tout le monde ne peut pas bénéficier de cette offre et il y a certaines conditions pour acheter en accession sociale un bien immobilier.

Qui peut acheter en accession sociale un logement ?

Certes, tout le monde ne pas accéder à cette offre pour devenir propriétaire, mais tout de même, 64 % des Français peuvent en bénéficier. Vous pouvez être déjà propriétaire, en couple ou célibataire etc, aucune caractéristique précise n’est demandée pour en bénéficier.

Ce sont principalement vos revenus qui vont définir si oui ou non, vous bénéficiez potentiellement d’un achat en accession sociale.

Cette offre peut s’appliquer sur divers projets. Une personne peut acheter un bien déjà construit ou un projet de construction d’un nouveau logement, par accession sécurisée. Cela peut concerner l’achat d’un logement ancien qui nécessite une certaine rénovation, mais également, d’un logement neuf et d’un terrain. Celle-ci peut également inclure les besoins de rénovation d’un logement pour l’isolation, par exemple, le prix minimum des travaux doit s’élever à 4 000 €.

Soyez conscient que cette aide concerne certaines zones géographiques et certains logements. Vous ne pouvez pas acheter par accession n’importe où.

Où demander un prêt par accession sociale ?

Une personne qui souhaite devenir propriétaire peut demander un prêt par accession sociale à de nombreux organismes de banque. Ces banques sont partenaires du projet d’achat en accession sociale. Les banques partenaires sont :

  • Le CIC
  • Le Crédit Agricole
  • La caisse d’épargne
  • BNP Paribas
  • LCL
  • La Banque Populaire
  • Ou encore, La Banque Postale

Les avantages d’un achat en accession

Acquérir un bien immobilier de cette manière permet de pouvoir devenir propriétaire, même dans un contexte économique plus difficile pour l’acheteur. De plus, c’est une aide qui a été aussi mise en place pour libérer des logements sociaux comme les HLM, pour d’autres Français souhaitant devenir locataire et ayant certaines difficultés. La location sera peut-être plus destinée à ces personnes. Un Français actuellement locataire d’un HLM sera aidé pour acheter son propre logement, s’il le désire et si sa situation familiale et financière lui permet d’acheter un logement.

C’est une aide mise en place par l’État qui propose un réel accompagnement du futur acquéreur. En effet, les organismes de logements sociaux aident le futur propriétaire de A à Z dans ce projet. Chaque questionnement que peut avoir la personne sera résolu par les organismes.

Finalement, beaucoup de Français peuvent bénéficier de cet avantage pour tenter de devenir propriétaire d’un logement. L’accompagnement de ces personnes pour la gestion financière et l’achat du logement est bien organisé. Cela permet de devenir propriétaire en étant rassuré, concernant principalement les besoins en financements.

 

Acheter ou louer un bien immobilier n'aura jamais été aussi simple

Pages importantes

Mentions légales

Plan du site

Ressources

Blog

Contact

Nous contacter