La vente d’un bien immobilier peut être un projet stressant quand on voit les différentes étapes dont elle est composée. L’une des choses les plus difficiles dans cette opération est la fixation du prix du bien. Vous ne pouvez pas vous lever et donner un prix de vente par hasard pour votre maison ou votre appartement. Il faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Vous devez donc effectuer une estimation immobilière pour trouver le meilleur prix de votre bien immobilier. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos de l’estimation immobilière.
En quoi consiste l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière peut être considérée comme la première étape d’un projet de vente immobilière. Le prix d’un bien immobilier n’est généralement pas facile à fixer quand on est propriétaire d’un bien et quand on a vécu dans le logement qu’on souhaite vendre. En considérant les bons moments vécus dans la maison, on peut se dire que notre maison a une valeur inestimable. Cependant, l’estimation immobilière utilise des éléments objectifs pour définir le coût de votre maison, de votre local ou de votre terrain.
Dans quel cas faire une estimation de son bien ?
L’estimation d’un bien immobilière n’est pas une étape anodine, car elle peut se révéler nécessaire dans certaines situations. Pour la vente de votre bien immobilier, il est nécessaire de passer par cette phase. En tant que particulier, il n’est pas évident pour vous de savoir comment fixer le prix de votre bien. Il vous faut donc faire appel à un professionnel et en l’occurrence une agence immobilière pour effectuer cette opération. Cette dernière tiendra compte de critères objectifs pour vous dire le prix de votre bien.
Faire estimer son bien immobilier par une partie tierce peut être aussi utile dans le cas d’une succession. Cela permettra aux impôts de fixer convenablement les droits de succession. De même, en cas de divorce qui nécessite que les partenaires partagent les biens, une estimation immobilière est importante.
Par ailleurs, un potentiel acquéreur peut également demander une estimation immobilière. Si vous avez vu un logement et que vous voulez vraiment l’acheter, vous pouvez demander à une agence fiable de l’estimer. Cela vous permettra de demander un prêt à la banque pour l’acheter.
Les éléments pris en compte pour estimer la valeur de votre bien
Comme nous le disions, pour effectuer une estimation immobilière, divers paramètres doivent être pris en compte. Ainsi, le premier élément pour cette opération est la situation géographique du bien immobilier. L’emplacement de la maison ou du terrain a un grand impact sur son prix, puisque certains endroits sont plus prisés que d’autres. Si le bien se trouve à côté de grandes artères, de magasins et dans un quartier huppé, il sera bien entendu plus cher.
Ensuite, la surface du bien immobilier sera aussi considérée. Plus la superficie du bien est grande, plus sa valeur augmente. Il faut toutefois noter qu’il est possible de bénéficier d’une réduction sur le prix du mètre-carré lorsque vous voulez acheter un bien d’une grande surface.
Les équipements disponibles dans le logement sont également considérés pour l’estimation immobilière. Si la maison dispose par exemple d’une terrasse, d’un garage, d’un balcon, d’une piscine, il est clair que sa valeur financière augmentera. De même, pour l’évaluation, le professionnel prendra aussi en compte le nombre de chambres disponibles dans le logement.
Il faut aussi noter que l’état général du bien comptera lors de l’évaluation immobilière. La personne qui effectue l’opération vérifiera la qualité des menuiseries, l’état de l’installation électrique, l’isolation thermique, l’isolation phonique, la toiture, etc.
Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière ?
De nombreuses personnes confondent les termes estimation immobilière et expertise immobilière. Et pourtant ces deux expressions sont employées dans des contextes différents. L’estimation immobilière est généralement gratuite et vous donne des renseignements sur la valeur de votre logement. Cependant, l’expertise immobilière est plutôt un acte juridique qui s’effectue par un expert. Elle vous permet d’avoir des détails sur la qualité de la maison. Elle a donc un coût.
Par qui faire estimer sa maison ?
Vous pouvez confier l’estimation de votre bien immobilier à diverses personnes morales. Il vous sera possible de passer par les agences immobilières, par des agents immobiliers indépendants, par un notaire ou par des outils en ligne.
1 – Les agences immobilières
Les agences immobilières sont les premières personnes auxquelles on pense pour une estimation immobilière. Grâce à leur expérience, il leur sera facile de déterminer le prix de votre bien. Vous pouvez confier à l’agence la vente de votre bien. Dans ce cas, l’estimation immobilière fera directement partie de ses prérogatives. Il est possible de signer avec l’agence un mandat d’exclusivité pour la vente de votre bien. Vous pouvez vous informer sur la définition du mandat d’exclusivité au cas où vous ne savez pas ce que c’est.
2 – Les agents immobiliers indépendants
À défaut de passer par une agence immobilière, il est possible de confier votre estimation immobilière à un agent immobilier indépendant. En tant qu’indépendant, l’agent n’est lié à aucune agence et travaille donc pour lui-même. Il fera alors votre travail dans les meilleures conditions, puisqu’il sait que sa rémunération dépendra de la vente de votre bien.
Lorsqu’il travaille de façon indépendante, l’agent immobilier cherchera toujours à protéger ses intérêts. Ainsi, il fera signer un bon de visite d’agence immobilière aux différentes personnes qu’il accompagne pour la visite d’un bien.
3 – Le notaire
Le notaire est également habilité à effectuer une estimation immobilière, puisqu’il s’agit d’un professionnel ayant le pouvoir d’authentifier les transactions en cas de vente d’une maison. En vous tournant vers un notaire pour une évaluation immobilière, vous obtiendrez un prix estimatif de votre bien. Dans le cas d’une succession, d’un divorce, d’une demande de la banque, vous pouvez vous tourner vers le notaire pour l’estimation immobilière.
4 – Les outils en ligne d’estimation immobilière
Il existe aussi des outils en ligne vous permettant d’effectuer votre estimation immobilière. Ces outils vous aident à effectuer vous-même votre évaluation en y renseignant directement les informations demandées. En quelques minutes, vous obtiendrez le résultat. Il est important de bien choisir sa plateforme d’estimation immobilière en ligne si on veut avoir un résultat efficace.
Prix d’une estimation
Le prix d’une estimation immobilière dépend principalement de la personne contactée pour la réaliser. Ainsi, si vous optez pour une agence immobilière, l’estimation est généralement gratuite. L’agence espère en effet signer avec le propriétaire, un mandat de vente. En signant ce mandat, elle pourra gagner entre 3 et 10% sur le prix auquel le bien a été vendu.
En vous tournant vers un expert immobilier, vous devez lui payer son expertise qui va de 200 à 700 €. Contrairement aux agents immobiliers, ils ne prennent pas de commission. Si vous optez plutôt pour un notaire, vous devez lui payer des honoraires en fonction de sa mission. Cependant, comme avec les agents immobiliers, les honoraires seront payés dans le cas où la vente a été conclue. Ils se situent généralement entre 250 et 300 €.
Les offres gratuites pour estimer sa maison sont-elles intéressantes ?
Se tourner vers une offre gratuite d’estimation immobilière est une alternative intéressante si l’outil a déjà fait ses preuves et si vous maitrisez réellement les différentes informations sur votre bien immobilier. Puisqu’il s’agit d’un outil en ligne, la démarche est rapide et sans contrainte. Néanmoins, il est toujours mieux de se faire accompagner dans ce genre de dossier afin d’avoir le meilleur prix pour son bien immobilier.
Faire estimer sa maison pour une succession ou une donation est souvent gratuite auprès des notaire car c’est un service qu’il proposent gratuitement lors de la transaction finale et les nouveaux actes notariaux.
Prudence sur le prix à l’issue de l’estimation de votre maison
Lorsque vous effectuez une évaluation immobilière et que vous obtenez un prix pour votre bien, vous ne devez pas tout de suite considérer qu’il s’agit du prix final. Il faudra être prudent et prendre du recul.
Des estimations et des prix qui évoluent dans le temps
Le prix de votre maison peut changer en quelque temps en fonction des données du marché. Ainsi, en faisant une estimation, vous obtenez un prix à l’instant T qui peut changer dans un mois. Pour cette raison, vous devez refaire la simulation régulièrement pour avoir le meilleur prix pour votre bien immobilier.
Comparer ce qui est comparable
Lors des simulations en ligne, les algorithmes effectuent des comparaisons de votre logement avec ceux ayant les mêmes caractéristiques et ayant déjà été estimés pour vous sortir le meilleur prix. Même lorsque l’estimation est faite par un professionnel, il tient compte de ce paramètre. On ne peut comparer que deux maisons similaires si on veut avoir des résultats fiables pour son estimation immobilière.
Faites plusieurs estimations pour dénicher la bonne offre
Une seule évaluation ne suffit pas pour déterminer le prix de son bien immobilier. Si vous décidez de faire l’opération gratuitement en ligne, il est important d’utiliser plusieurs plateformes pour comparer les résultats. Si les résultats obtenus sont à peu près similaires, vous pourrez faire confiance au prix obtenu. De même, vous devez faire appel à 3 professionnels pour effectuer votre estimation immobilière après avoir visité votre bien.
Scruter l’évolution et attendre le bon moment pour faire estimer son bien
Le marché de l’immobilier est en constant changement. Si vous avez un projet de vente de votre bien, vous devez surveiller le marché afin de voir si les prix augmentent, puisque c’est cela qui vous arrangera. Le cas échéant, vous procéderez à votre estimation immobilière et pourrez lancer la vente.
Un exemple concret avec une agence immobilière à Megève
Afin de vous donner plus d’explications sur une estimation immobilière, prenons un cas concret ! En effet, si vous avez besoin de vendre ou acheter un bien à Megève, on dit qu’il est en général préférable de se tourner vers une agence spécialisée, mais pour quelles raisons ?
Dans les faits, c’est un avantage de taille pour toutes celles et ceux qui ne se trouvent pas sur place, et qui veulent pouvoir être sûr d’acheter ou de vendre un bien immobilier à Megève, sans forcément y passer des heures entières. Par ailleurs, avec une forte connaissance du marché de l’immobilier local depuis de nombreuses années, les agences immobilières de Megève pourront surtout vous trouver des lieux d’exceptions à acheter.
Que ce soit pour un investissement locatif, ou tout simplement pour déménager dans une toute nouvelle résidence, vous trouverez forcément un bien immobilier à Megève qui correspond à l’ensemble de vos attentes. Par ailleurs, avec la possibilité de trouver également des logements ailleurs, comme à Courchevel, Chamonix, ou encore Verbier, une agence immobilière locale saura vous guider et mener à bien votre projet d’achat ou de vente immobilière, quelle que soit votre situation actuelle !
Bonjour, je suis Hervé, auteur sur le site Gradlon Immobilier. Ancien conseiller en immobilier dans le Finsitère, je partage ici mes connaissances et mon expérience dans le domaine de l’immobilier. J’ai une expérience dans la vente et le conseil sur l’acquisitation et la location de biens immobiliers.