Qu’est ce qu’un mandataire immobilier et quel est son rôle ?

Un mandataire immobilier est une personne physique ou morale chargée de représenter un propriétaire dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il est soumis à une double obligation de conseil et de confidentialité envers son client. Le mandataire immobilier peut être une agence immobilière, un professionnel indépendant ou un salarié d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est une personne physique ou morale, agissant pour le compte d’un propriétaire, d’un bailleur, d’un locataire, d’un candidat à la location ou à la vente d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un agent immobilier, d’un notaire, d’un avocat ou d’un administrateur de biens. 

Le mandataire immobilier est chargé de la négociation et de la conclusion du contrat de vente ou de location. Il est également habilité à rédiger tous les documents nécessaires à la transaction (acte de vente, bail, etc.). 

Le mandataire immobilier peut être rémunéré de différentes manières : 

  • Commission : il percevra une commission sur la vente ou la location du bien immobilier. Cette commission est fixée à l’avance et sera prélevée sur le prix de vente ou de la location. 
  • Honoraires : il percevra des honoraires forfaitaires pour ses services. Ces honoraires sont à la charge du propriétaire, du bailleur ou du locataire. 
  • Frais d’agence : il percevra des frais d’agence, à la charge du propriétaire. Ces frais sont généralement calculés en fonction du prix du bien immobilier.

Quels sont les avantages d’être un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est une personne physique ou morale, agissant pour le compte d’un propriétaire dans le cadre d’une opération immobilière. Il a pour mission de trouver un acheteur pour le bien en vue de réaliser une transaction immobilière. 

mandataire immobilier en train de remettre les clés à de nouveaux propriétaires
mandataire immobilier en train de remettre les clés à de nouveaux propriétaires

Le mandataire immobilier est tenu à une obligation de moyens vis-à-vis du propriétaire. Cela signifie qu’il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour trouver un acheteur et réaliser la vente dans les meilleures conditions. À cette fin, il doit notamment faire appel à son réseau de contacts, diffuser l’annonce du bien sur les plateformes immobilières et dans les journaux spécialisés, organiser des visites et négocier le prix de vente avec les acheteurs. 

Le mandataire immobilier est soumis à une obligation de résultat vis-à-vis du propriétaire. Cela signifie qu’il est tenu de vendre le bien dans le délai convenu et au prix convenu. Si le mandataire immobilier ne parvient pas à vendre le bien dans les délais convenus, il est tenu de rembourser au propriétaire les frais engagés pour la mise en vente du bien. 

Les principales missions d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est une personne physique ou morale qui exerce une activité de courtage en immobilier pour le compte d’une ou plusieurs agences immobilières. Il est rémunéré par commission sur les opérations immobilières qu’il réalise. Le mandataire immobilier est soumis à la loi du 2 janvier 1970 sur le courtage immobilier et à la loi du 31 décembre 1989 sur la profession d’agent immobilier. Il doit être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) tenu par le greffe du tribunal de commerce. 

Le mandataire immobilier a pour mission principale de trouver des biens immobiliers pour les clients de son agence immobilière. Il doit donc avoir une bonne connaissance du marché immobilier local et être en mesure de proposer des biens en adéquation avec les besoins et les budgets de ses clients. Le mandataire immobilier doit également accompagner les clients tout au long de la transaction immobilière, du début à la fin. Il doit les informer et les conseiller sur les différentes étapes de la transaction, les aider à trouver le financement nécessaire et à négocier les prix. 

Le mandataire immobilier fait souvent parti d’un réseau de mandataires immobiliers. Ceci peut être un gage de sécurité et rassurant pour le propriétaire. Ils suivent des formations en continue, et sont épaulés par des outils collaboratifs pour répondre à toutes les problématiques, que ce soit au niveau de l’interprétation des diagnostics immobiliers, le financement et l’obtention des prêts immobiliers, la recherche d’artisans locaux pour deviser les travaux..

Parmi les grands réseaux d’agents immobiliers, on peut citer :

  • IAD
  • SAFTI
  • CAPIFRANCE
  • OPTIMHOME
  • Propriétés-privées.com
  • MEGAGENCE

Enfin, le mandataire immobilier doit veiller à la bonne exécution de la transaction immobilière et à ce que toutes les parties respectent leurs engagements.

Les qualités indispensables pour devenir mandataire immobilier

Il est important de bien comprendre les différents rôles et responsabilités des mandataires immobiliers avant de s’engager avec un tel professionnel. En effet, un mandataire immobilier est une personne physique ou morale qui, sous contrat avec une agence immobilière, est chargée de la promotion et de la commercialisation des biens immobiliers de cette dernière. 

Le mandataire immobilier peut être un agent immobilier, un courtier immobilier ou un négociateur immobilier. Les qualités indispensables pour devenir mandataire immobilier sont : 

  • Une excellente connaissance du marché immobilier
  • Une grande capacité d’adaptation
  • Une forte motivation
  • Une bonne communication
  • Une bonne organisation
  • Une bonne présentation
  • Une grande énergie et dynamisme

Pour résumer

Le mandataire immobilier est une personne physique ou morale qui exerce une activité de transaction immobilière pour le compte d’un propriétaire. Il a pour mission de trouver un acheteur potentiel pour le bien immobilier en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à sa vente. Le mandataire immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture et d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

 

Acheter ou louer un bien immobilier n'aura jamais été aussi simple

Pages importantes

Mentions légales

Plan du site

Ressources

Blog

Contact

Nous contacter