Dans le domaine de l’immobilier, l’une des expressions employées est le mandat d’exclusivité. Le mandat d’exclusivité est utilisé dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier. Il s’agit d’une solution efficace vers laquelle il est possible de se tourner pour réussir la vente de son bien immobilier en peu de temps. Dans la suite, nous vous donnons plus de détails sur le mandat exclusif.
Qu’est-ce qu’un mandat d’exclusivité ?
Un mandat d’exclusivité est un contrat dont la signature se fait entre un vendeur et une agence immobilière. Avec ce type de contrat, l’agence immobilière dispose de l’exclusivité sur la vente du bien immobilier.
Le propriétaire ne peut donc pas essayer d’utiliser ses propres moyens pour mettre en vente son logement ou son terrain. Le mandat d’exclusivité est comme un bon de visite d’agence immobilière qui se signe entre un acquéreur et l’agent immobilier, même si ce deuxième document n’a pas une valeur juridique.
Le mandat exclusif est donc un contrat légal qui permet, au travers d’une clause d’exclusivité, de lier le propriétaire d’un bien et l’agence immobilière. Il a une durée de trois mois pendant lesquels, l’agence seule a le droit de vendre votre bien. Toutefois, un délai de rétractation de 14 jours existe au cas où vous changez finalement d’avis. Ce délai de rétractation prend effet à partir de la signature de votre contrat d’exclusivité.
Quels sont les avantages d’un mandat d’exclusivité ?
En vous tournant vers un mandat exclusif pour la vente de votre bien immobilier, vous faites le choix de la rapidité. L’agence immobilière sait qu’elle a un délai de trois mois pour réussir à vendre le bien au risque de perdre l’exclusivité et d’être mis en concurrence avec d’autres agences. Elle fera donc de son mieux pour réussir sa mission.
En plus, en tant que propriétaire, vous bénéficierez d’un gain de temps, puisque vous laissez la charge de la vente à l’agence immobilière. Vous pourrez, pendant ce temps, vous occuper de vos affaires.
Par ailleurs, un mandat d’exclusivité permet de fixer un prix de vente assez pertinent pour le bien immobilier. Le prix ne sera en effet ni trop haut, ni trop bas. Cependant, vous optimiserez votre net vendeur, grâce à ce contrat. Le bien étant vendu par une seule agence immobilière, il sera difficile aux potentiels acheteurs de parler de la concurrence pour diminuer le prix de vente. Vous pouvez consulter le guide pour une estimation immobilière pour bien fixer le prix de votre bien.
Enfin, le mandat d’exclusivité est aussi une solution de sécurité. Puisque vous passez par une seule agence, vous n’aurez pas à fournir les clés du logement à diverses personnes. Seule l’agence disposant de l’exclusivité pourra faire visiter la maison aux potentiels acheteurs.
Bonjour, je suis Hervé, auteur sur le site Gradlon Immobilier. Ancien conseiller en immobilier dans le Finsitère, je partage ici mes connaissances et mon expérience dans le domaine de l’immobilier. J’ai une expérience dans la vente et le conseil sur l’acquisitation et la location de biens immobiliers.