Pourquoi choisir une agence immobilière pour vendre son bien immobilier

Acheter un bien immobilier est aujourd’hui assez facile. Les annonces de vente de maisons et d’appartement sont diffusées largement : sur les grands sites immobiliers comme Seloger ou Fnaim, sur les sites de petites annonces entre particulier comme Leboncoin, ou encore dans la presse quotidienne.

Si la simple consultation de ses annonces immobilières peut vous donner une tendance de l’offre immobilière dans la ville de votre choix et vous permettre de dénicher de réelles opportunités d’achat, les agences immobilières répondent aussi à un réel besoin : s’encadrer des conseils d’un expert immobilier local avec toutes les garanties nécessaires.

L’agence immobilière : la polyvalence

Une agence immobilière est une enseigne locale experte dans les biens immobiliers sur sa zone. Elle maitrise tout le domaine immobilier local, ses particularités géographiques et au sens large tout ce qu’un acheteur immobilier ou bailleur a besoin pour finaliser une transaction immobilière.

  • La vente de maisons, d’appartements, de locaux commerciaux : l’agence immobilière a pour mission de proposer un large choix de biens immobiliers. Elle prospecte la zone locale pour élargir son portefeuille d’offres de bien, assiste le vendeur pour vendre son bien aux meilleures conditions, l’informe sur les tendances du marché…
  • La location de maisons et d’appartements : La location d’un bien pour tout type de profils (famille, étudiant) et la rédaction du bail de location.
  • La gestion locative : La gestion locative d’un bien soulage le propriétaire de la recherche du locataire, du suivi des paiements des loyers par le locataire, mais aussi de la maintenance du bien. Les montants et frais de gestion sont appliqués en fonction des services retenus par le propriétaire.
annonces immobilière en devanture d'agence immobilière
Les agences sont généralement regroupées dans un même secteur pour faciliter. Voyez ici la liste des agences immobilières à Quimper, qui sont réunies sur une petite parcelle dans le centre ville.

L’expertise de la vente immobilière locale

En confiant la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière locale et installée dans la ville de votre bien, vous profitez de nombreux avantages :

  • La force des réseaux : la diffusion de votre annonce sur les plus grands portails de vente immobilière. Quelques enseignes sont présentes sur tout le territoire français. Des grandes marques comme Plazza Immobilier, Cytia Immobilier, Century 21, Guy Hoquet, Laforêt, Orpi ont des agence locales. En proposant leur biens dans ces enseignes, vous profitez de leur notoriété et de leur visibilité sur le Web. Vous êtes à peu prêt sûr de voire votre bien déployé sur le web et certains de votre voir bien consulté par des futurs acheteurs qui souhaitent déménager.
  • La connaissance du marché local. En confiant votre bien à une agence immo dans votre ville, votre interlocuteur saura vous conseiller judicieusement sur les prix des biens en fonction de sa situation et du quartier. Le conseiller immobilier saura aussi mettre en avant votre annonce en fonction des avantages de tel et tel quartier (école, commerce, desserte des transports collectifs…).
  • L’agence saura proposer une offre et une annonce attractive : Comme le but de l’agence immobilière est de vendre votre bien (et de jouir d’une commission sur celle ci), il mettra tout en oeuvre pour valoriser votre bien et utiliser les armes nécessaires pour la mettre en avant. Il fera appel à un photographe professionnel pour montrer les attributs de votre bien sous ses plus angles. Il utilisera les bons termes pour mettre en avant tel équipement, telle particularité de votre bien. Il saura diffuser avec toute l’artillerie marketing votre bien (réseaux sociaux, plateforme de diffusion internet, newsletter, email, courrier…)
  • Une assistance juridique et administrative pour vous épauler : entre la diffusion de votre bien et la concrétisation de la vente, vous devrez faire face à de nombreuses étapes, autant sur un point de vue administratif, légal. Votre agence immobilière et votre conseiller en connait toutes les particularités et les rouages. Les grandes enseignes immobilières bénéficient de services spécialisés pour mieux vous guider er faire les meilleurs choix. Par exemple, il saura décrypter le lecture du DDT, le dossier de diagnostic technique et ce qui en découle.
  • Collaboration avec des acteurs locaux technique du bien : en confiant votre bien à une agence il saura s’épauler d’avis techniques complémentaires. Il n’est pas rare que des partenariats avec des artisans locaux soient signés pour chiffrer des travaux de rénovation ou d’amélioration. Si un acheteur potentiel souhaite connaitre et chiffrer des améliorations dans votre bien, il pourra se mettre en relation avec des artisans locaux sélectionnés (plombier, peintre, agenceur, menuisier, entreprise de traitement des bois, électricien…), surtout utile dans le cadre d’un premier achat immobilier.

Le mandat d’exclusivité, à double tranchant ?

Quand vous proposez votre bien à la vente, vous devrez signer un mandat de vente auprès de l’agence immobilière. Si vous souhaitez vendre votre bien rapidement, vous chercherez sûrement à le proposer auprès de nombreuses agences immobilières.

Certains agents immobiliers feront en sorte de vous proposer un mandat de vente exclusif. Craint par certains vendeurs, le mandat d’exclusivité peut néanmoins présenter certains avantages dès lors que vous aurez méticuleusement choisit la bonne agence.

négocier avec l'agence immobilière

Le mandat d’exclusivité va engager le professionnel et va redoubler d’efficacité pour vendre le bien. Il s’engage dans cette démarche à vendre le bien à son meilleur prix, et généralement dans une durée plus courte. La durée du mandat d’exclusivité est généralement de trois mois. N’hésitez pas à négocier sa durée dès sa signature.

>>> A lire : Faire estimer sa maison <<<

Les frais d’agence : trop chers ? Comparez entre les agences

La rémunération de l’agence immobilière se fait sur les frais d’agence. Quand vous proposez un bien à la vente dans une agence immobilière, celle-ci prendre un pourcentage sur la transaction. Ces frais d’agence seront à la charge de soit à la charge du vendeur, ou de l’acheteur, ou encore répartie entre eux. Dès la rédaction du mandat de vente

Si le montant des honoraires doit être indiqué dans l’annonce immobilière, celle-ci doit mentionner s’ils sont charge vendeur ou charge acquéreur.

Le pourcentage sur la transaction immobilière est généralement comprise entre 5 et 10 % de la valeur du bien. Comparez entre les agences immobilières de votre secteur. La politique commerciale est souvent différente en fonction des réseaux auxquels ils appartiennent.

 

Acheter ou louer un bien immobilier n'aura jamais été aussi simple

Pages importantes

Mentions légales

Plan du site

Ressources

Blog

Contact

Nous contacter